• Les bases

     

    Les règles principales:

    - À moins d'être grande, dans ce cas on vous le pardonnera, vos robes et jupes doivent toujours couvrir vos genoux, ou au moins environ atteindre cette zone.

    - Vos jupons ou bloomers ne devraient pas être visibles. 

    - On ne combine pas des éléments Lolita avec des éléments non Lolita.

    Toujours porter une chemise en dessous de vos Jumperskirts, car vos épaules doivent être couvertes. 

    - Vos couleurs doivent être coordonnées. 

     

    COMMENT S'HABILLER LOLITA? 

    Résultat de recherche d'images pour "lolita fashion anatomy"

     

    Voici comment, de manière générale, s'habille une Lolita.

     

    Des jupons/bloomers - On appelle aussi les jupons "petticoats" (sa traduction anglaise). Ils aident à faire gonfler la robe qui, sans eux, tomberaient à plat. Il n'est pas rare d'en porter deux ou trois à la fois. Les bloomers sont la version "pantalon" des jupons, certaines Lolitas préfèrent ces derniers car ils permettent plus d'aération. 

     

    Une blouse, ou "chemise" - celles-ci se portent en dessous des Jumperskirts ou avec des jupes. Elles sont souvent très travaillées et raffinées, un style que vous pourriez avoir du mal à trouver sur des chemises "normales" (de marques comme Zara, etc) ou de t-shirt blanc, donc évitez ces derniers. 

    Une Jumperskirt, ou une robe "OP" - la pièce principale de la tenue Lolita. Elle a souvent des dessins/motifs dessus, aussi appelés "prints". 

                                   robe jskRésultat de recherche d'images pour "lolita op"

     

    Des chaussettes - Dans la mode Lolita, les chaussettes/collants sont obligatoires. On évite les petites chaussettes, ou celles sans aucun motifs/détails (car elles risquent de rendre la tenue fade). Préférez les chaussettes/collants "printed" (avec des motifs) ou bien avec un petit détail Lolita, comme des chaussettes hautes avec de la dentelle au bout. 

                                 Les basesLes bases

    Des chaussures lolita - Je le répète, mais pour porter du Lolita, il faut s'habiller Lolita. Evitez tous les objets/vêtements que vous trouverez chez vos grand-mères ou qui ont un style plutôt classique. Il n'est pas rare que certaines Lolitas expérimentent ailleurs et mélangent des éléments d'autres styles dans leurs tenues, cependant cela peut-être risqué, donc si vous débutez dans cette mode, il est préféré de s'en tenir à 1 seul style. 

    Les basesLes bases

     

    Accessoires - En fonction du style que vous optez, vous porterez plus ou moins d'accessoire. Dans la "vieille école" (old school), on porte rarement des bijoux (colliers, bracelets, etc...). Tandis que les Lolitas d'aujourd'hui en raffolent. Si vous portez une tenue Lolita moderne, les accessoires sont plus ou moins indispensables.

    Un accessoire que portent communément les deux styles est l'accessoire de tête. Tout comme les jupons, lui aussi est indispensable.

    Sur le coup, vous avez le choix: un noeud papillon, un tissu rectangulaire ou un bonnet, un petit chapeau, bref... Tout est apprécié. Et sur le coup, vous pouvez opter pour un peu de créativité, et le fabriquer vous même! 

    Les basesLes basesLes bases

     

     

    COORDONNER SES COULEURS

     

    Il est important de coordonner les couleurs d'une tenue Lolita. Et quand on parle de couleurs, on parle bien aussi de leurs nuances. Une robe lilas et des chaussures violettes ne passent pas par exemple. C'est une robe lilas avec des chaussures lilas, ou une robe violette avec des chaussures violettes.

    Pour vous aider faites ceci: regardez les couleurs de votre pièce principale (robe ou jupe). Il faudrait que l'on retrouve au minimum chaque couleur principale dans au moins deux éléments de votre tenue.

    Exemple: Chez cette jeune femme, les couleurs principales seraient le rouge, le bleu et le doré. On retrouve du rouge et du bleu sur son béret, du rouge et du doré sur sa veste, du doré et du bleu sur ses chaussures, et encore du doré sur ses chaussures. On peut donc dire que sa tenue est bien coordonnée. 

    Les bases

     

    ÉVITER D'ÊTRE UNE ITA

    Les Itas sont des jeunes filles (ou garçons) qui ne comprennent pas bien la mode, ne suivent pas les règles/bases. Le mot vient du terme "Itai" en japonais, qui signifie "aïe" ou "ça fait mal".
    Le sujet d'Ita peut-être controversé, surtout chez les novices, et surtout en France. Beaucoup de gens méprisent cette dénomination, car elle est très péjorative et décourage les nouvelles à s'engager dans la mode Lolita.

    Une clarification est donc à faire. Les Itas existent. Il en existe plein - mais c'est normal. Personne ne peut s'engager dans la mode en étant parfait. Ne vous découragez/énervez pas si une autre Lolita vous fait une critique (sauf si c'est un commentaire désobligeant, il faut bien savoir faire la différence entre les deux), au contraire, utilisez cela comme motivation!

    La première chose pour éviter d'être une Ita, c'est de suivre les règles citées en début de page. Apprenez les afin de les assimiler. Les novices aiment beaucoup expérimenter, exprimer leur propre "style" en se rebellant contre les règles imposées - ce qui peut paraître noble au premier regard, mais ne l'est pas tant que ça. Les règles existent pour une raison. Elles guident afin de réussir à avoir une tenue belle et complète, sans manquer de goût. Lorsque vous serez beaucoup plus expérimentées, peut-être et je dis bien seulement peut-être, vous réussirez à vous démarquer en déviant quelques règles. Mais ne les méprisez pas, elles sont seulement là pour vous aider et non pas pour vous oppresser.


    La deuxième chose est de ne pas chercher le moins-cher quoi qu'il en soit. Il y a beaucoup de manières de s'habiller Lolita à prix réduits et de ne pas débourser une fortune à chaque achat! C'est ce que font la plupart de celles qui le pratiquent. Si vous êtes curieux de savoir comment, visiter notre page qui indique où se procurer des vêtements Lolita

    Mais ne cherchez pas, continuellement, les petits prix. Pourquoi? Le lolita est une mode de luxe. Elle est extrêmement chère. Vous ne vous achetez pas simplement un t-shirt ou deux chez Primark ou Forever 21. Vous demandez des tenues très complexes avec des détails, bien évidemment il faudra y mettre le prix. Si vous cherchez continuellement à réduire la mode lolita au même prix que les modes rapides et faites en production de masse, vous finirez par tomber sur de la très petite qualité, et même si vous pensez que ça passe: non, très souvent, les autres Lolitas le voient, même si elles ne vous le diront pas en face.

    Par exemple: voici deux robes, utilisant toutes deux beaucoup de dentelle. L'une coûte dans la trentaine d'euros, l'autre aux alentours de 200. 

    Les bases   Les bases

    Il existe beaucoup d'alternatives moins chères mais pour une bonne qualité. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la liste de magasins Lolita afin de connaître quelques unes de celles-ci.

     

    NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS.

    C'est une mode qui prend du temps, beaucoup de temps et d'argent. Quelques remarques désobligeantes ne doivent pas vous décourager, même la grande Misako Aoki a posé pour une marque Ita dans le passé! Cela arrive à tout le monde et tant que vous progressez, vous ne perdez rien. Continuez de vous documenter, de demander des avis et d'accepter la critique: vous en ressortirez vainqueur.