• L'histoire de la mode

    Dans les années 1980, au Japon, la société est encore extrêmement misogyne. 

    A l'époque, les jeunes filles ne s'habillent pas pour elles-mêmes mais pour le partenaire potentiel qu'elles trouveront. Les femmes qui ne s'habillent pas de façon assez "mature", ne seront jamais de vraies femmes et ne trouveront jamais de mari. 

    Afin de contester cette culture sexiste envers la femme, plusieurs de celles-ci décident de s'habiller de façon plus "mignonne", plus "tendre", en disant au revoir aux tailleurs pour les remplacer par des jupons et des froufrous: la mode lolita est née.

    L'histoire de la modeL'histoire de la mode

     

    Cette mode s'inspire des vêtements de l'époque Victorienne en Angleterre (fin du XIXème siècle), et l'époque Rococo en France (XVIIIème siècle). Ce qui est assez paradoxal, d'ailleurs, puisque, alors que l'époque Victorienne prônait la modestie de la femme, l'époque Rococo, elle, glorifiait son hédonisme et sa frivolité.

    robe rococo

    Les petites marques à l'origine des premiers vêtements Lolita sont aujourd'hui devenus des maisons cultes dont seul le nom fait rêver. 

    Avec le détail de ses coutures et la qualité de ses matériaux, la mode lolita est une mode de luxe, fait que certaines Lolitas à l'étranger tendent d'oublier. Cela ne l'empêche de se développer dans le monde entier, avec aujourd'hui des milliers et des milliers de Lolita partout sur la planète. 

    Ce développement s'est notamment accéléré grâce à certains divertissements tels que le magazine "Gothic and Lolita Bible", qui recense les looks les plus iconiques de la mode Lolita et la mode gothique depuis les années 90, mais aussi le film "Kamikaze Girls", qui fût l'inspiration de la mode Lolita des années 2000, aujourd'hui appelée "Old school".

    L'histoire de la mode

    "Kamikaze Girls", de Tetsuya Yakashima, est un film japonais sorti en 2004.
    Il raconte l'histoire d'une Lolita et d'une membre de gang développant une amitié.

     

    Gothic and Lolita Bible, est littéralement la Bible chez les Lolitas; malheureusement, il a cessé sa production en 2017. 

     

    Et aujourd'hui?

    Aujourd'hui la mode a bien évolué, et il existe de nombreux styles secondaires: Classique, Sweet, Gothique, mais aussi Punk, Sailor, Country, Wa et Qi, et même military...

    La mode actuelle est dans l'excès, le surplomb d'accessoires et de couleurs, les robes de plus en plus bouffantes! Mais rien ne vous empêchez de faire un petit retour dans le passé et d'adopter le style old school. Pour en connaître plus sur les styles lolita, vous pouvez venir lire ceci. 

     

    de nos joursL'histoire de la mode